Présentation du projet
Dans sa stratégie de transformation digitale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique entreprend la mise en place d’un projet de cloud sectoriel qui devra répondre aux besoins grandissants de la communauté universitaire en termes d’enseignement, de recherche scientifique et de services numériques de qualité.
Les acteurs et les établissements d’enseignement supérieur sont souvent confrontés à des ressources informatiques limitées, à un besoin fréquent de renouvellement et d’amélioration des laboratoires informatiques qui deviennent rapidement inadaptés et même obsolètes pour traiter les nouvelles technologies et les nouvelles charges du travail en croissance perpétuelle. En plus, le besoin en capacité de stockage de grands volumes de données, et en capacité de calcul pour les travaux avec des données massives (Big Data), en Intelligence artificielle, etc., est en croissance exponentielle.
Le projet Cloud sectoriel du MESRS (ou Cloud SESRS) constitue une réponse appropriée et stratégique à cette problématique grandissante. Il vise à mettre à la disposition des acteurs du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique des ressources hardware et software favorisant la transformation de l’enseignement et de la recherche scientifique avec des outils et des environnements de travail à la fine pointe de la technologie.
Ce projet présente une solution qui consolide les efforts et les investissements de treize universités publiques et de la Direction Générale des Etudes Technologiques (DGET) et sera exploitée à des fins d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’amélioration des services numériques rendus à la communauté universitaire.
Partenaires du projet
- Université de la Manouba
- Université de Sousse
- Université de Gafsa
- Université Zitouna
- Université de Tunis
- Université de Tunis el-Manar
- Université de Carthage
- Université de Jendouba
- Université de Monastir
- Université de Kairouan
- Université de Sfax
- Université de Gabès
- Université Virtuelle de Tunis
- Direction Générale des Etudes Technologiques