Glossaire CCK
Il y a actuellement 344 termes dans ce répertoire
A
ABIOS
On appelle "ABIOS" (abréviation d'advanced BIOS " : "BIOS évolué") une extension du BIOS ROM standard pour les ordinateurs de la série IBM-PS/ 2 d'IBM, Elle sert à adapter le système aux exigences spéciales du système d'exploitation OS/2.
Proposé par : cckAccélérateur 3D
La plupart des accélérateurs intègrent des primitives 2D (lignes, cercles, triangles, points, ...). Un accélérateur 3D est plus sophistiqué car il intègre des opérations 3D (Z buffer, ombrage de Gouraud, ...) utilisées en CAO et en imagerie de synthèse. Attention, un accélérateur 3D doit, de préférence, être compatible avec au moins l'une des normes suivantes : OpenGL, 3DR, Hoops ou Phigs.
Proposé par : cckAccélérateur graphique
Circuit spécialisé dans l'affichage et dans lequel sont câblées un certain nombre de primitives graphiques (tracé de lignes, remplissage, déplacement de blocs mémoire, ...)
Proposé par : cckAccès direct
Mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent leur emplacement. Anglais : direct access, random access.
Proposé par : cckAccès distant
Possibilité de se connecter, par un modem, un réseau ou un câble à un autre ordinateur, d'en prendre le contrôle et de le piloter comme si c'était le sien. Cette opération est réalisée notamment grâce à des logiciels de remote access.
Proposé par : cckAccès séquentiel
Mode d'écriture ou de lecture de données, effectuées en suivant un ordre préétabli de rangement. Anglais : serial access.
Proposé par : cckACF
Logiciel de contrôle des communications IBM dans une architecture SNA. Anglais : Advanced Communication Function
Proposé par : cckAcheminement
Détermination des chemins de données à travers les noeuds d'un réseau. Synonyme : Routage
Proposé par : cckACPI
Gestion de l'économie d'énergie conforme à Windows 98. Elle devrait être intégrée sur les futur PC de bureau aussi bien que sur les portables. Anglais : Advanced Configuration and Power Interface
Proposé par : cckAcquisition
Codage d'images et/ou de sons sous forme numérique. Adresse de base d'entrée/sortie Adresse qui définit le début d'une zone de mémoire de quelques octets utilisée pour l'échange de données entre le contrôleur et l'interface.
Proposé par : cckActive Desktop
Ce tableau de bord de l'écran Windows est relié à Internet et peut rapatrier des informations de manière régulière ou se connecter au site Web de Microsoft afin de mettre à jour les pilotes de l'ordinateur.
Proposé par : cckActive X
Nom générique donné par Microsoft à sa technologie composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows. L'enjeu est si important que Microsoft a accepté de confier son sort à un organisme indépendant.
Proposé par : cckAdaptateur
Le terme général d' "adaptateur" est utilisé dans un sens très large, dans le domaine du matériel informatique pour désigner des éléments périphériques permettant le raccordement d'un appareil à l'ordinateur ou reliant celui-ci à un système de communication hiérarchiquement supérieur. Ainsi, les cartes graphiques peuvent être, par exemple, qualifiées d'adaptateurs écran, les cartes son d'adaptateurs audio, les cartes réseau d'adaptateurs réseau, et les modems, parfois, d'adaptateurs de transmission de données, etc.
Proposé par : cckAdd-in
Terme qui désigne un accessoire logiciel améliorant une application de base Par exemple, certains éditeurs proposent de mini-applications (comptabilité, etc.) écrite en langage Excel ( de Microsoft) et. qui ne peuvent fonctionner qu’avec ce logiciel. Add-on
Proposé par : cckAdd-on
Terme désignant un dispositif qui accroît les performances d'un matériel. Par exemple la carte dite " fille " (wavetable) qui augmente les possibilités musicales de certaines cartes son.
Proposé par : cckAdministrateur réseau
Personne chargée d'assurer la maintenance d'un réseau. C'est celui qui " construit " le réseau. en définissant sa structure et qui supervise les droits d'accès de chacun, notamment en établissant les mots de passe.
Proposé par : cckAdresse dynamique
L'adresse que le fournisseur d'accés attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l'Internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur aprés votre déconnexion. D'oú la difficulté particulière d'appeler un poste précis en téléphonie.
Proposé par : cckAdresse Electronique
Adresse équivalente à une adresse postale. C'est l'adresse de destination du courrier électronique, composée du nom de l'utilisateur et d'une adresse Internet (ou d'un autre réseau rattaché à Internet) séparés par le signe @. Exemple : infoprat@free.fr
Proposé par : cckAdresse Internet
Cette adresse identifie une machine connectée à Internet. Elle se compose de 4 octets (32 bits) écrits sous forme décimale. Une adresse Internet s'écrit de la manière suivante : 140.244.110.100. On l'appelle aussi adresse IP.
Proposé par : cckAdresse IP
(Internet Protocol) Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP. L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C, 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau, 3, 2 ou 1 octets désignent le noeud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique. Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur de réseau officiel auprès du centre InterNIC (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP. Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau.
Proposé par : cckAdresse Logique
L'adresse logique n'est pas numérique mais alphabétique, ce qui la rend plus facile d'utilisation. Elle est construite à l'inverse d'une adresse IP, allant du domaine local au domaine national. Sa syntaxe est la suivante : www.zdnet.com
Proposé par : cckADSL
Nouvelle technologie en cours de test par France Telecom pour une connexion Internet. Cette technique utilise la ligne téléphonique traditionnelle (bien qu'elle n'empêche pas de recevoir des appels) et offre des débits proche d'une bonne connexion par cable. Pour le moment trés peu de personnes peuvent en béneficier de part la faible étendu des équipements. Les modems se branchent sur une carte Ethernet. Anglais : Asymetric Digital Subscriber Line.
Proposé par : cckAffichage 24 bits
Se dit d’un affichage en 224 couleurs, c'est-à-dire 16777216 couleurs. Généralement utilisé pour obtenir une qualité maximale permettant le travail de retouche photo ou d'illustration. Nécessite beaucoup de mémoire et des cartes vidéo rapides pour sa gestion.
Proposé par : cckAffichage 8 bits
Se dit d'un affichage en 28 couleurs, c'est-à-dire 256 couleurs. Pour avoir des images de qualité photo, il faut disposer d' un affichage 24 bits (plus de 16 millions de couleurs).
Proposé par : cckAfficher
Faire apparaître des informations sur un écran. Note : Cette définition complète celle de l'arrêté de l'informatique du 22 décembre 1981. Anglais : to display.
Proposé par : cckAgenda électronique
(ou organiseur) Ordinateur de la taille d'une calculatrice et possédant généralement les programmes de base d'un ordinateur tels qu'un agenda, une calculatrice et/ou un tableur, un éditeur voire un traitement de texte, et un langage simple de création de programmes. Différents logiciels peuvent être insérés par ajout d'une cartouche, enfichable sur le côté de l'appareil et permettant d'utiliser différents programmes évolués. Les supports de stockage sont les mémoires interne et externe (cartouche).Utilisés quand il est impossible de saisir les données au moyen d'un clavier ou quand les conditions de travail ne permettent pas de se servir d'un PC normal ou d'un portable (ordinateur), les agendas sont si petits que l'on peut les tenir dans une seule main, tandis qu'on introduit les données de l'autre. Parfois aussi, ils sont munis d'un écran tactile à cristaux liquides (voir LCD) avec des menus. Le principal marché de ces ordinatews est l'industrie, où il faut effectuer des contrôles réguliers.
Proposé par : cckAGP
Ce bus de 32bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66MHz est donc deux fois plus rapide que le bus PCI. Les performances qu'il offre au PC sont sans précédent. Dans un premier temps, l'AGP n'était disponible que sur les cartes-mères accueillant un Pentium II, mais les premiers modèles destinés au Pentium MMX et K6 ont émergés à la fin du premier trimestre 1998. Les connecteurs AGP sont voués uniquement à la connexion de la carte graphique, et principalement de celles qui sont pourvues de fonctions 3D. Anglais : Accelerated Graphics Port
Proposé par : cckAide contextuelle
Fonction d'aide sélective d'un logiciel d'application. Elle permet d'obtenir des informations relatives à une action que l'utilisateur souhaite exécuter. Dans un traitement de texte sous Windows, par exemple, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche "F1" alors qu'il se trouve dans la fenêtre d'impression, il obtient directement le fichier d'aide relatif à l'impression. L'aide contextuelle est l'une des caractéristiques de la nouvelle génération des logiciels d'application fonctionnant à partir d'une interface utilisateur graphique telle que OS/2 ou Windows.
Proposé par : cckAide en ligne
Aide obtenue directement depuis un logiciel généralement par appui sur la touche Fonction [Fl]. Elle est de plus, contextuelle lorsqu'elle fournit une information en rapport avec la manipulation en cours ou sur une fonction particulière utilisée par le logiciel à ce moment précis.
Proposé par : cckAIFF
Format de fichiers audio utilisé dans le monde Macintosh et unix (par SGI notamment). Dans le monde Unix, le format le plus répandu est ".au" qui a été développé par Sun puis repris par Next. Anglais : Apple Audio Interchange File Format
Proposé par : cckAlgorithme
Un jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème dans un nombre fini d' étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, parce que l'on doit donner à un ordinateur une série d'instructions claires pour conduire à une solution dans un temps raisonnable.
Proposé par : cckAlgorithmique
Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Anglais : algorithmics.
Proposé par : cckAlphanumérique
Une contraction des mots alphabétiques et numériques ; un jeu de caractères comprenant les lettres, les chiffres, et les symboles spéciaux.
Proposé par : cckAMD
La compagnie américaine AMD (abréviation de "Advanced Micro Devices") fut la première à briser le monopole de son ancien partenaire Intel, en produisant ses propres processeurs 286 et 386 pour PC. Aprés de longues péripéties concernant le microcode, elle produit aussi, depuis 1993, des processeurs 486. AMD réussit également très bien dans le domaine des mémoires flash et des processeurs RISC utilisés essentiellement pour l'impression laser. AMD est également à l'origine d'une recherche constante de l'augmentation de la fréquence d'horloge des processeurs. Le K6-2, la dernière production de l'entreprise, rivalise avec les derniers nés des processeurs Intel.
Proposé par : cckAmorce
Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation. Anglais : boot.
Proposé par : cckAmorcer
Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce. Anglais : to boot.
Proposé par : cckAnalogique
Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perçoivent nos sens, sont des entités analogiques.
Proposé par : cckAnnée à deux chiffres
Format de date n'utilisant que les deux derniers chiffres de l'année, à l'exclusion de toute information concernant le siècle. 98 constitue un exemple d'année sur deux chiffres ; il n'indique pas le siècle concerné. L'interprétation des raccourcis sur deux chiffres nécessite toujours une supposition par rapport au siècle concerné.
Proposé par : cckAnnée à quatre chiffres
Format de date utilisant quatre chiffres pour l'année et spécifiant donc le siècle de manière explicite. Par exemple, contrairement à 98, 1998 est une année à quatre chiffres.
Proposé par : cckAnnée bissextile
Année comportant 366 jours au lieu de 365. Cette journée supplémentaire est celle du 29 février. Une année bissextile a lieu chaque fois que l' année est exactement divisible par 4, sauf pour les années exactement divisibles par 100. Cette exception, cependant, ne s'applique pas aux années exactement divisibles par 400. En d'autres termes, tous les quatre ans (par ex., 1988, 1992, 1996, etc.) février se voit rajouter un jour, sauf l'année séculaire, où une journée supplémentaire n'est pas ajoutée à février. Mais, par ailleurs, tous les quatre siècles, lorsque l'année est exactement divisible par 400, un jour supplémentaire est ajouté. Comme l'an 2000 est exactement divisible par 400, il sera donc une année bissextile.
Proposé par : cckAnonymous FTP
Il existe une multitude de serveurs sur le Net qui vous autorisent à vous connecter et à télécharger toute sorte de fichiers à partir de leur machine. Ils sont plus connus sous le nom de sites FTP anonymes. Indiquer anonymous pour le login et votre adresse e-mail en guise de password (mot de passe) suffit pour y accéder.
Proposé par : cckANSI
Commission américaine chargée de valider et de normaliser des applications techniques, entre autres dans les domaines de l'informatique. Ainsi, les fabriquants de disques durs, par exemple, font des propositions visant à intégrer de nouvelles technologies, que l'Ansi se charge de valider ou non. Si cela est le cas, on dit qu'une caractéristique est à la norme Ansi. En revanche, le fait qu'une technologie ne soit pas normalisée par cette commission n'empêche nullement un constructeur de l'intégrer à ses nouveaux produits. Anglais : American National Standard Institute
Proposé par : cckAntémémoire
Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées. Anglais : cache memory, cache storage.
Proposé par : cckAnticrénelage
Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Voir aussi : crénelage. Anglais : antialiasing.
Proposé par : cckAntislash
Symbole de la barre oblique inversée () utilisée, entre autres, dans la syntaxe de commandes Dos comme le déplacement dans les répertoires et la description de chemins d'accès. Obtenu par appui simultané sur les touches [Alt Gr] et [8], on l'obtient aussi sous Dos en tapant, touches [AIt] enfoncée et sur les touches [9] et [2] du pavé numérique. Lorsque vous relâchez la touche [Alt], l'antislash () apparaît.
Proposé par : cckAntivirus
Programme chargé de lutter contre les virus informatiques. Le plus célèbre est Virus Scan de Mc Affee.
Proposé par : cckAPI
Interface pour langages de programmation, matérialisées par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données. Ainsi un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation. Anglais : Application Programming Interface
Proposé par : cckAPM
Sur certains PC, système permettant d'économiser l'énergie. Anglais : Advanced Power Management
Proposé par : cckAppariement de formes
Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères. Synonyme : filtrage, n. m. Anglais : pattern matching.
Proposé par : cckApplet
Petit programme Java destiné à être lancé à partir d'une application. Contrairement aux programmes "Ordinaires", une applet ne peut pas être exécutée directement par le système d'exploitation.
Proposé par : cckApplication
Logiciel conçu pour aider l'utilisateur à exécuter une tâche spécifique, telle que le traitement de texte, la comptabilité ou la gestion des stocks. Archiver
Proposé par : cckArchiver
Action de sauvegarder un message ou des données dans un répertoire ou un dossier spécifique.
Proposé par : cckArdoise électronique
Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran. Anglais : notepad computer.
Proposé par : cckArrière-plan (d')
Qualifie un traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires. Anglais : background.
Proposé par : cckArticle
Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire. Synonyme : enregistrement logique
Proposé par : cckASCII
Développé en 1968 afin de normaliser la transmission de données entre logiciels et équipements disparates, le code ASCII est incorporé dans la plupart des mini- ordinateurs et ordinateurs personnels. ASCII est l'acronyme de American Standard Code for Information Interchange (code américain normalisé pour l'échange d'informations). Il s'agit d'un système de codage sur 7 ou 8 bits qui affecte des valeurs numériques à 256 caractères : lettres, chiffres, signes de ponctuation, caractères de contrôle et autres symboles. Anglais : American Standard Code for Information Interchange
Proposé par : cckASPI
Système développé par Adaptec et soutenu par la majorité des constructeurs, ce système simplifie la gestion générique et les commandes de fonctionnement indépendantes du matériel connecté. Anglais : Application System Programmer Interface Assigner
Proposé par : cckAssigner (ou Allouer des pistes)
Ce terme signifie que les pistes défectueuses sur un disque dur sont signalées ou citées au contrôleur.
Proposé par : cckAssistant
Outil guidant l'utilisateur parmi les étapes d'une procédure ou d'une tâche, en posant une série de questions ou en proposant des options. Par exemple, les Assistants peuvent vous aider à ouvrir un document de traitement de texte, à installer un logiciel ou à créer votre premier fichier de base de données.
Proposé par : cckAssistant d'installation
Dans Microsoft Windows, série structurée de questions et d'options destinées à aider l'utilisateur à installer unnouveau logiciel.
Proposé par : cckATA
L'ATA ou l'IDE sont l’interface intégrant le contrôleur directement sur le disque dur. ATA (Advanced Technology Attachment) IDE (Integrated Drive Electronics)
Proposé par : cckATAPI
Norme de connexion et de transfert de données concernant les périphériques lents (périphériques de stockage, CD-Rom) Anglais : ATA Peripheral/Packet Interface
Proposé par : cckATM
Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données. L'ATM supporte des vitesses de transfert très élevées qui améliorent le confort d'utilisation. Anglais : Asynchronous Transfer Mode AU
Proposé par : cckAU
Format de certains fichiers sonores que l'on rencontre sur le Web. Exemple : " musique.au "
Proposé par : cckAutocommutateur
Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).
Proposé par : cckAutocommutateur
Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).
Proposé par : cckAutodocumenté
Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).
Proposé par : cckAutonome
Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre. Notes : 1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible. 2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l’arrêté de l’informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82). Anglais : off-line, offline.
Proposé par : cckAutonome
Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre. Notes : 1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible. 2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l’arrêté de l’informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82). Anglais : off-line, offline.
Proposé par : cckAutonome
Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre. Notes : 1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible. 2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l’arrêté de l’informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82). Anglais : off-line, offline.
Proposé par : cckAutoroute de l’information
Célèbre métaphore de Jacques Séguéla désignant les réseaux capables de véhiculer images, vidéos, sons et services dans le monde entier.
Proposé par : cckAVI
Format de fichier d’animation sous Windows qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé sans carte d’extension spécialisée (autant lors de l’affichage que pour la compression) et sur pratiquement n’importe quel type de processeur.
Proposé par : cckB
B-ISDN
Réseau large bande du futur qui permettra de transporter tous les services numériques
Proposé par : cckBackbone
Artère principale d’un réseau sur laquelle se raccordent divers éléments dont les sous-réseaux. On utilise aussi l’appellation d’épine dorsale. Par exemple, Arpanet a été le backbone d’Internet jusqu’en 1990.
Proposé par : cckBackUp
Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur (disquette, CD...). Le backup permet de récupérer vos données sauvegardées en cas d’erreur sur votre disque dur. Français : Sauvegarde
Proposé par : cckBalise META
Une construction placée dans l’entête HTML de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION. Le méta-tag KEYWORD permet à l’auteur de souligner l’importance de certains mots utilisés dans sa page. Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information – d’autres l’ignoreront. Le méta-tag DESCRIPTION permet à l’auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît auniveau des résultats d’une recherche. Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information. Le méta-tag http-EQUIV est employée pour émettre des commandes http et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes. Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent. La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site. Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l’interdit. D’autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d’assisté J à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l’auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l’URL de son site et toute autre information utile).
Proposé par : cckBande Passante
Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d’électrons en 1/25° de seconde. L’unité de mesure est le mégahertz. On utilise également ce terme pour quantifier le débit d’un réseau. Anglais : BandWidth
Proposé par : cckBande Passante
Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d’électrons en 1/25° de seconde. L’unité de mesure est le mégahertz. On utilise également ce terme pour quantifier le débit d’un réseau. Anglais : BandWidth
Proposé par : cckBandwith
(largeur de bande) La largeur de bande de transmission caractérisée par la différence entre le plus basse et la plus hautes des fréquences passant sur une ligne de transmission. Se mesure en Hertz et caractérise aussi la capacité maximum d’une ligne de transmission.
Proposé par : cckBanque de données
Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d’utilisateurs. Anglais : data bank.
Proposé par : cckBarrettes
Supports physiques aux circuits mémoire que l’on insère à l’intèrieur de l’ordinateur. Elles peuvent être à différents formats : SIPP, SIMM, DIMM, etc.
Proposé par : cckBase de connaissances
Partie d’un système expert contenant l’ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système. Anglais : knowledge base.
Proposé par : cckBase de données
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l’évolution indépendante des données et des programmes. Anglais : data base.
Proposé par : cckBase de données relationnelle
Base de données qui contient de nombreuses tables et autres sujets, et dont l’information est organisée par différentes relations entre tables.
Proposé par : cckBase de registres
Sous Windows 3.1, les fichiers INI stockent les informations sur l’environnement et sur la configuration de logiciels. Sous Windows 95, toutes ces informations se trouvent centralisées dans la Base de registres (User.dat et System.dat).
Proposé par : cckBase64
Un des procédés par lequel les fichiers binaires sont convertis en une suite de caractères ASCII pour pouvoir être envoyés par courrier électronique ou sur Usenet. Certains logiciels de courrier électronique ou de lecture de nouvelles codent et décodent cela de manière transparente pour l’utilisateur. Si ce n’est pas le cas du votre, vous devrez utiliser un codeur et un décodeur externe. Attention, il n’est pas permis, sauf exception, de poster des fichiers binaires sur Usenet !
Proposé par : cckBasic
Le langage de programmation le plus courant et certainement le plus simple car il se rapproche du langage naturel. Le fait que Microsoft ait « gratuitement « intégré ce langage (GWBasic puis, depuis la version 5 du dos, Qbasic) dans MS-Dos a aussi certainement contribué à sa popularité et explique qu’il soit devenu le langage d’apprentissage des « débutants « en programmation. Anglais : Beginners’ A//-purpose SymboIic Instruction Code.
Proposé par : cckBatch
Fonctionnement d’un système où les tâches à accomplir ne sont pas traitées au fur et à mesure de leur arrivée, mais d’abord regroupées dans une file d’attente avant d’être exécutées en une seule séquence continue. Français : Traitement par lots
Proposé par : cckBaud
Baud par seconde. Mesure la vitesse à laquelle l'information circule sur une connexion donnée, habituellement un modem ou Ethernet. Le débit en bauds est le nombre de changement de ligne (en fréquence, amplitude, etc) ou d'événements par seconde. A de faibles débits, chaque événement représente uniquement l'état d'un bit et le débit en bauds est donc équivalent au nombre de bps (bits par seconde). A mesure que le débit augmente, chaque événement représente plus d'un bit, si bien que le débit en bauds n'est pas tout à fait équivalent au nombre de bps.
Proposé par : cckBaudot
Code de transmission de données dans lequel un caractère est représenté par cinq bits. L'inversion lettres/chiffres permet de représenter 64 caractères alphanumériques. Le code Baudot est utilisé dans de nombreux systèmes de téléscripteurs, avec l'addition d'un bit de début et 1,5 bit d'arrêt. BBS
Proposé par : cckBBS
Connu aussi sous le nom de babillards, les BBS proposent un service en ligne complet de transfert de fichiers, de messagerie et de conférence. On accède à un BBS en composant un numéro de téléphone à partir d'un ordinateur équipé d'un modem. Anglais : Bulletin Board System BCD
Proposé par : cckBCD
Code à six bits permettant 64 combinaisons pour les caractères alphanumériques. Tend à disparaître au profit de l'Ascii. Français : Décimal codé binaire Anglais : Binary Coded Decimal
Proposé par : cckBDC
Ordinateur exécutant Windows NT server qui reçoit une copie de la base de données d'annuaires du domaine contenant toutes les informations relatives à la politique de sécurité et aux comptes des ce domaine. (Voir Pdc). Français : Contrôleur secondaire de domaine. Benchmarks
Proposé par : cckBenchmarks
Benchmarks n. m. Batterie de programmes tests mettant en évidence certaines caractéristiques techniques d'un ordinateur: vitesse du processeur, de l'affichage, etc.
Proposé par : cckBêta-test
Préversion d'un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimes corrections et modifications avant sa sortie officielle.
Proposé par : cckBibliothèque
Les bibliothèques regroupent un ensemble de fonctions de base utilisées par de nombreux programmes. De nombreuses bibliothèques sont désormais intégrées aux systèmes d'exploitations (DirectX est une bibliothèque de Microsoft spécialisée dans le multimédia). Les programmes doivent être optimisés pour pouvoir tirer parti des bibliothèques additionnelles.
Proposé par : cckBIOS
Le Bios (Basic Input Output System) est un composant électronique appelé généralement Prom (Pour Programmable Read Only Memory). Il contient un programme lui permettant de gérer les entrées-sorties du système telles que disques, lecteur de disquettes, Cd-Rom, ... Comme son nom l'indique, cette mémoire programmée ne peut être que lue et n'est pas effaçable. Les dernières générations de BIOS sont flashable pour bénéficier des évolutions (Bios Flash). Anglais : Basic Input Output System
Proposé par : cckBIOS Flash
Le Bios Flash est un composant électronique ayant la même fonction que celui cité précédemment mais différent par sa conception. En effet communément appelé Eprom pour (Erasable Programmable Read Only Memory), le programme qui s'y trouve peut être effacé. Concrètement, tout PC équipé d'un Bios Flash pourra être mis à jour à l'aide d'une simple disquette au fur et à mesure que la technologie évolue. Anglais : Erasable Programmable Read Only Memory
Proposé par : cckBiprocesseur
La plupart des machines n’utilisent qu’un processeur. Les stations biprocesseurs, des modèles haut de gamme utilisées en réseaux en intègrent deux ou plus.
Proposé par : cckBisynchrone (BSC)
Protocole de communication IBM orienté octet ou caractère qui est devenu un standard. Ce protocole utilise un ensemble défini de caractère de contrôle pour la transmission synchronisée de données en code binaire entre les stations d'un système de communication de données.
Proposé par : cckBit
Abréviation de binary digit (chiffre binaire). Plus petite unité d'information traitée par un ordinateur. Un bit représente 1 ou 0 en numération binaire, ou une condition logique vraie ou fausse. Il est représenté physiquement par un élément tel qu'une tension faible ou élevée en un point d'un circuit ou un point magnétique positif ou négatif sur un disque. Un seul bit véhicule peu d'informations susceptibles d'intéresser un utilisateur. Par contre, un groupe de 8 bits constitue un octet, une unité pouvant être utilisée pour représenter de nombreux types d'informations, tels qu'une lettre de l'alphabet, un nombre décimal ou tout autre caractère. Anglais : bit.
Proposé par : cckBit de parité
Bit qui est mis à "0" ou à "1" dans un caractère de sorte que le nombre total de bits "1" dans le champ de données soit pair ou impaire, selon la convention choisie.
Proposé par : cckBitmap
Image définie par une multitude de points (aussi appelé "Pixel"), telle que celles obtenues au moyen d'une numérisation ou directement générées à partir d' un logiciel de retouche d'image.
Proposé par : cckBloc
Groupe de données enregistré ou transmis globalement indépendamment de son contenu. Anglais : block.
Proposé par : cckBNC
Connecteur pour câble coaxial fin qui se verrouille par rotation d'une courronne ; généralement en forme de T, il relie deux sections de câble Ethernet coaxial fin et fournit un troisième connecteur pour une carte réseau, un concentrateur ou un transceiver. Anglais : British Naval Connector
Proposé par : cckBogue
Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement. Anglais : bug.
Proposé par : cckBoîte de dialogue
Message qui apparaît dans une fenêtre, soit pour vous prévenir d'un événement, soit pour vous demander une entrée au clavier (nom du fichier à charger, par exemple) ou encore une confirmation (Oui/Non/Annuler). Leur apparition est déclenchée soit par le système et l'interface graphique, soit par une action de l’utilisateur comme le choix d'une commande dans un menu déroulant.
Proposé par : cckBookmark
C'est une des fonctions les plus utiles des navigateurs Internet qui permet de "marquer" et d'archiver les sites que vous préférez. Il est même possible de les classer par thème. C'est un carnet d'adresses indispensable.
Proposé par : cckBOOT
Abréviation de BOOTSTRAP, ce programme contient les instructions de démarrage de l'ordinateur. Français : Amorçage
Proposé par : cckBoule de commande
Boule qui, par rotation dans son logement, permet de déplacer sur l'écran d'une visu un curseur et d'en relever à volonté les coordonnées. Anglais : trackball, rolling ball.
Proposé par : cckBPR
Ensemble de techniques de remise à plat des processus, permettant d'analyser, de façon objective et critique, les méthodes utilisées par une entreprise pour atteindre ses objectifs. Anglais : Business Process Re engineering
Proposé par : cckBPS
Unité qui définit la vitesse de débit d'un périphérique. Français : Bits Par Seconde
Proposé par : cckBrouilleur
Dispositif de codage d'un signal pour protéger le contenu de la transmission..
Proposé par : cckBrowser
En anglais, désigne les navigateurs Internet qui vous permettent de vous connecter. Netscape est le browser Internet le plus répandu dans le monde. Français : Navigateur Internet
Proposé par : cckBSA
BSA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE INFORMATIQUE L'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Ainsi, le « piratage informatique » peut se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d'auteur) et la protection juridique des programmes d'ordinateur.
Proposé par : cckBSC
Protocole de liaison de données synchrone introduit par IBM. Tend à laisser la place au SDLC. Anglais : Binary Synchronous Communications
Proposé par : cckBuffer
Zone de mémoire tampon dédiée au stockage de données en attente de traitement sur un périphérique. Français : Mémoire Tampon
Proposé par : cckBug
Un bug est un problème qui peut survenir lors de l'exécution d'un programme ou du système d'exploitation et qui peut avoir pour conséquence, au mieux de quitter l'application, au pire de booter l'ordinateur. Les bugs sont dus à une mauvaise programmation au niveau des applications et entraînent souvent de la part des éditeurs la diffusion de patchs correctifs.
Proposé par : cckBureautique
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l' écrit et de l'image.
Proposé par : cckBurst pipeline
Mode de gestion de la mémoire cache permettant d'acheminer les données vers le processeur sur plusieurs voies, ce qui entraîne de meilleures performances.
Proposé par : cckBus
Ensemble de liaisons électroniques permettant la circulation des données entre le processeur, la mémoire vive et les cartes d'extension. Anglais : bus.
Proposé par : cckBus d'extension
Bus reliant la carte graphique au reste de l'ordinateur via un connecteur d'extension.
Proposé par : cckBus de données
Type de bus reliant le microprocesseur à la mémoire vive. Il est de 32 bits sur les 486 et de 64 bits sur les Pentium. Retenez seulement que plus le bus de données est large et plus de transfert des informations de la mémoire vive vers le microprocesseur (et inversement) est rapide.
Proposé par : cckBus local
Bus relié directement aux signaux du microprocesseur. Le bus local 32 bits Vesa Local Bus en est un bon exemple. Les bus locaux sont en perte de vitesse au profit du bus PCI, lequel travaille en parallèle avec le microprocesseur mais ne lui est pas relié directement.
Proposé par : cckBus mastering
Se dit d'une interface qui décharge le processeur du PC de la gestion des données lors des phases d'écriture/lecture. La plupart des interfaces SCSI actuelles sont de type Bus Master. Les plus récentes des interfaces IDE le sont également.
Proposé par : cckBus mastering
Se dit d'une interface qui décharge le processeur du PC de la gestion des données lors des phases d'écriture/lecture. La plupart des interfaces SCSI actuelles sont de type Bus Master. Les plus récentes des interfaces IDE le sont également.
Proposé par : cckBus vidéo
Bus de liaison entre l'accélérateur graphique et la mémoire vidéo. Sa largeur conditionne sa vitesse de transfert. Sur les cartes accélérées, il est généralement de 32 ou 64 bits.
Proposé par : cckBypass
Lien de communication direct n'utilisant pas les ressources locales d'un réseau de télécommunications publiques. Français : Contournement
Proposé par : cckByte
Unité de codage des informations. Un octet peut prendre 256 valeurs différentes. Un Mega-octet vaut 1024Ko. Français : Octet
Proposé par : cckC
C
Langage général de programmation orientée objets, très populaire, inventé en 1960 par Dennis Ritchie pour AT&T
Proposé par : cckCâble blindé
A ne pas confondre avec la nappe, laquelle est toujours interne, le câble blindé se situe à l'arrière de la machine et permet le raccordement entre un contrôleur disque SCSI et les périphériques externes (lecteur de CD-Rom, disque dur externe, etc.)
Proposé par : cckCâble blindé
A ne pas confondre avec la nappe, laquelle est toujours interne, le câble blindé se situe à l'arrière de la machine et permet le raccordement entre un contrôleur disque SCSI et les périphériques externes (lecteur de CD-Rom, disque dur externe, etc.)
Proposé par : cckCâble coaxial
Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blidage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés.
Proposé par : cckCâble de fibre optique (Fiber-Optic Cable)
Câble de transmission résistant aux interférences électroniques, fait de fi laments de verre et utilisant des impulsions lumineuses.
Proposé par : cckCâble parallèle
Connecte deux ordinateurs par leur port parallèle, également appelé port imprimante. Les transferts s’effectuent plus rapidement que par un port série puisque les données transitent 8 bits par 8 bits.
Proposé par : cckCâble série
Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Il permet le transfèrer de données à l'aide d'un logiciel. On parle de série parce que ces informations ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit
Proposé par : cckCâble série
Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Il permet le transfèrer de données à l'aide d'un logiciel. On parle de série parce que ces informations ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit
Proposé par : cckCache disque
Portion de la mémoire vive réservée au stockage des données les plus souvent lues sur le disque dur.
Proposé par : cckCache en écriture
Il s'agit ici de l'écriture différée de données sur le disque dur. Les caches logiciels tels que SmartDrive de MS-DOS offrent cette option. Les données à enregistrer ne sont alors pas écrites directement sur le disque dur. Elles devront attendre un moment où le processeur ne sera pas trop occupé.
Proposé par : cckCache L2
Cette mémoire est utilisée comme mémoire intermédiaire. Elle est réalisée sur la carte mère au moyen de composants SRAM. L'accès à cette mémoire cache est nettement plus rapide que celle des composants DRAM de la mémoire vive. Anglais : Second Level Cache.
Proposé par : cckCAD
(Computer Aided Design). En français, Conception Assistée par Ordinateur (voir CAO).
Proposé par : cckCaddie
Système de chargement amovible, de taille standard, comprenant un volet transparent, ouvrable au moyen de deux poussoirs latéraux. Il faut y déposer le CD face gravée vers le bas et refermer ledit volet qui se verrouillera automatiquement. Sur le fond se trouve une glissière métallique se rétractant lorsque le caddie est entièrement inséré dans le lecteur.
Proposé par : cckCadre
Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs. Synonyme : schéma, n. m. Anglais : frame.
Proposé par : cckCalcul intensif
Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques. Anglais : supercomputing.
Proposé par : cckCAO
(Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel le plus célèbre dans cette catégorie est certainement le programme de dessin en 2D AutoCad, de l'éditeur Autodesk.
Proposé par : cckCAO
(Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel le plus célèbre dans cette catégorie est certainement le programme de dessin en 2D AutoCad, de l'éditeur Autodesk.
Proposé par : ؤؤنCapteur CCD
Technologie qui convertit l'image en informations binaires, stockées dans la mémoire de l'appareil. Le même procédé est utilisé sur les scanners.
Proposé par : cckCaractère
Lettre, chiffre ou symbole graphique spécial, représenté par un «octet ». en Anglais : character
Proposé par : cckCardbus
Appellation des cartes qui disposent d'un accès Busmaster en 32 bits. Les cardbus opèrent en 3 ou 5 volts et sont conçues pour être utilisées par des applications exigeant des niveaux élevés de performances.
Proposé par : cckCardbus
Appellation des cartes qui disposent d'un accès Busmaster en 32 bits. Les cardbus opèrent en 3 ou 5 volts et sont conçues pour être utilisées par des applications exigeant des niveaux élevés de performances.
Proposé par : cckCarte contrôleur
Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.
Proposé par : cckCarte contrôleur
Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.
Proposé par : cckCarte d'acquisition
Permet de numériser du son ou de la vidéo à partir d'une source externe.
Proposé par : cckCarte d'acquisition
Permet de numériser du son ou de la vidéo à partir d'une source externe.
Proposé par : cckCarte d'extension
Elément qui s'insère dans les connecteurs (slots) disponibles sur la carte mère et destiné à enrichir les possibilité du micro-ordinateur. Par exemple, il existe des cartes accélératrices, des cartes modem, des cartes Sons, etc.
Proposé par : cckCarte mémoire
Carte qui augmente la quantité de mémoire RAM d'un système, tel que spécifié par la norme PCMCIA. Cette carte consiste en RAM statique conventionnelle alimentée par une petite batterie et conçue pour fournir de la RAM supplémentaire au système.
Proposé par : cckCarte mère
Carte de circuits principale contenant les composants primaires d'un système informatique. Cette carte contient le processeur, la mémoire vive, les circuits de support, le contrôleur et le connecteur de bus. D'autres cartes, dont celles d'extension de mémoire et d'entrée/sortie, peuvent être enfichées sur la carte mère par le connecteur de bus.
Proposé par : cckCarte multifonction
Carte additionnelle multifonctions. Les cartes pour micro-ordinateurs de ce type offrent souvent de la mémoire supplémentaire, des ports série ou parallèle ou une horloge/ calendrier.
Proposé par : cckCarte PCMCIA
Carte additionnelle, commercialisée dès 1990, conforme aux spécifications PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association). Il s'agit d'un périphérique amovible, de la taille d'une carte de crédit, conçu pour être inséré dans un connecteur PCMCIA. Les cartes PCMCIA peuvent faire office de modem, de fax ou de carte réseau, voire même offrir de la mémoire supplémentaire.
Proposé par : cckCarte réseau
Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système. suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier. Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.
Proposé par : cckCarte son
Carte permettant de numériser, de mixer des entrées audio (microphone, hi-fi stéréo et CD-Audio), des séquences musicales Midi ainsi que des bruitages synthétiques des logiciels. Les sons peuvent être stockés sur disque selon plusieurs niveaux de qualité aux formats Wave (.WAV) pour Windows, Midi (.MID) pour la musique et VOC (.VOC) pour certaines voix synthétiques. La sortie ligne permettra de brancher des enceintes amplifiées, moins assourdissantes que les écouteurs. La connectique Audio est généralement livrée avec la carte son, sauf le câble adaptateur pour instruments et périphériques Midi, fourni en option.
Proposé par : cckCartouche magnétique
Support de mémoire de masse fondé sur un dique magnétisable placé dans un boîtier en matière plastique.
Proposé par : cckCavalier
Petit élément réalisant une connexion entre deux broches au moins. Ce qui permet par exemple sur les cartes mères de définir des paramètres comme la fréquence du CPU. Anglais : Jumper
Proposé par : cckCD-i
CD interactif, développé par Philips et Sony pour les lecteurs DVD de salon. Les PC sont dans l'incapacité de lire ce format sans une carte spécifique.
Proposé par : cckCD-R
CD inscriptible contenant 650Mo (680 pour certains) d'espace. Anglais : Compact Disc Recordable
Proposé par : cckCD-Rom
Compact Disc Read Only Memory. Définit par Philips et Sony. C'est un support plastique sur lequel un graveur (sous certaines conditions) peu inscrire des données. Anglais : Compact Disc Read Only Memory
Proposé par : cckCD-RW
CD réinscriptible contenant 650Mo d'espace pouvant être réécrit en théorie 1 000 fois. Anglais : Compact Disc ReWritable
Proposé par : cckCD-XA
CD-Extended Architecture. Format développé par Philips et Sony et destiné à stocker sur le même CD-Rom, des données informatiques, de la vidéo, et des pistes audio. Anglais : CD-Extended Architecture
Proposé par : cckCE
Conformité européenne. Ce logo, qui, depuis le 1er Janvier 1996, doit figurer sur tous les composants électroniques, atteste de leur conformité aux normes européennes. Il prend notamment en compte les normes de rayonnement électromagnétique.
Proposé par : cckCeleron
Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de cache de niveau 1 mais dépourvu de cache de niveau 2 ce qui limite fortement ses performances. Voir Celeron A
Proposé par : cckCeleron-A
Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de mémoire cache de niveau 1 ainsi que de 128 Ko de mémoire cache de niveau 2 (le cache de niveau 2 est cadencé à la même vitesse que le processeur). Il est plus performant que le Celeron mais il reste quand même un microprocesseur bas de gamme.
Proposé par : cckCGA
Norme d'affichage virtuellement obsolète encore en vigueur sur d'anciens modèles d'ordinateur. Affichage en 320 x 200 en 4 couleurs ou 620 x 200 en 2 couleurs. Anglais : Color Graphic Adaptator.
Proposé par : cckCGI
Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application. Anglais : Common Gateway Interface
Proposé par : cckCGI
Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application. Anglais : Common Gateway Interface
Proposé par : cckchamp
Les tables d'une base de données se subdivisent en champs auxquels est attribué un type tout à fait spécifique de données (texte, nombre, date, etc.). La taille d'un champ est généralement limitée à 255 caractères.
Proposé par : cckChat
"Papoter". Un joli mot désignant une allègre causerie sur Internet, qui se déroule online le plus souvent.
Proposé par : cckCheval de troie
Programme ou données qui semblent inoffensives lorsqu'elles sont chargées dans un système ou un réseau mais qui facilitent ensuite une attaque par un pirate ou un virus.
Proposé par : cckClicher
Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support. Note : Par extension, le nom correspondant pourrait être cliché ou cliché-mémoire. Anglais : to dump.
Proposé par : cckClient
Programme accédant à un serveur pour solliciter des informations ou l'affichage d'une page Web. Les programmes de navigation sont des clients par rapport aux sites Internet.
Proposé par : cckClient FTP
Logiciel permettant à un utilisateur de télécharger des fichiers vers et à partir d'un site FTP sur Internet au moyen du protocole FTP. La plupart des navigateurs actuels intègrent les fonctionnalités de client FTP.
Proposé par : cckClient-Serveur
Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.
Proposé par : cckCluster
Unité d'espace minimale occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace disque dans une partition de 2Go.
Proposé par : cckCode
Instructions d'un programme rédigées par un développeur en langage de programmation.
Proposé par : cckCodec
Composant électronique permettant de transformer un signal analogique (par exemple, un son ou une image) en train de données numériques et inversement. Français : Codeur-décodeur
Proposé par : cckCodet
Groupe d'éléments représentant, selon un code, une donnée élémentaire. Note : Codet est destiné à remplacer des expressions telles que combinaison de code ou mot de code. Le terme code désigne en effet l'ensemble des règles de représentation des données élémentaires par des codets. Par exemple, selon le code Morse, les caractères et différentes fonctions sont représentés par des codets qui sont des groupes de points et de traits. Anglais : code élément.
Proposé par : cckCOM1
Dénomination du premier port série d'un PC, pour brancher une souris, un clavier, un modem, etc.
Proposé par : cckCommutateur
Dispositif permettant d'établir ou de faire cesser des connexions (circuits) temporaires entre plusieurs points quelconques d'un réseau. Ces connexions peuvent être physiques (commutation de circuits) ou logiques (commutation temporelle).
Proposé par : cckCommutation
Technique permettant l'établissement d'une liaison physique temporaire entre deux éléments d'un réseau.
Proposé par : cckCompatibilité
Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
Proposé par : cckCompatibilité
Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
Proposé par : cckCompatibilité
Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
Proposé par : cckCompatibilité
Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
Proposé par : cckCompatible PC
Conforme aux spécifications logicielles et matérielles des IBM PC/XT et PC/AT, qui sont devenues les normes de fait dans l'industrie informatique pour les micro-ordinateurs utilisant les processeurs de la famille Intel 80x86 ou compatible. Bien que la plupart des compatibles PC actuels ne soient plus développés par IBM, on parle encore parfois de « clones » (copie conforme).
Proposé par : cckCompilateur
Compilateur (Compiler) Programme permettant de convertir la version source d‘un programme (celle rédigée par le programmeur en langage de haut niveau) en une version objet (code machine exécutable) équivalente.
Proposé par : cckConfiguration
Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.
Proposé par : cckconnexion
Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.
Proposé par : cckConvivialité
Convivialité (Usability) Qualité d‘un système qui est facile à apprendre et à utiliser.
Proposé par : cckCookie
Fichier inscrit sur votre disque dur par un serveur internet, dans l'intention de mémoriser certaines informations définies (votre email, mot de passe...). Ces informations seront retransmises à ce serveur Internet lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir.
Proposé par : cckCopie de sauvegarde
Copie (double) d'un programme, d'une disquette ou de données, réalisée à des fins d'archivage ou pour éviter la perte de fichiers irremplaçables au cas où les fichiers d'origine viendraient à être endommagés ou détruits. On peut en quelque sorte considérer la sauvegarde comme une copie de « secours ».
Proposé par : cckCorrectif
Code ajouté à un programme existant afin de pallier une déficience dans la fonctionnalité d'une routine ou d'un programme existant. Cette correction est généralement fournie en réponse à un besoin ou à un ensemble de circonstances imprévues. Ces correctifs sont aussi fréquemment utilisés pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à un programme en attendant la commercialisation de la prochaine version.
Proposé par : cckCourrier electronique ou Courriel
(Electronic Mail ou E-Mail) Échange de courrier par l‘intermédiaire d‘ordinateurs connectés à un réseau.
Proposé par : cckCPU
Elément vital de l'ordinateur, il effectue les calculs et supervise les flux d'informations circulants. Anglais : Central Processing Unit (Processeur)
Proposé par : cckD
Dead Link
Un lien qui ne mène plus à une page ou à un site, probablement parce que le serveur est en panne ou que la page a été déplacée ou alors n'existe plus. La plupart des Moteurs de Recherche ont des techniques pour retirer de telles pages de leurs listes automatiquement. Internet continuant à augmenter en taille quotidiennement, il devient de plus en plus plus difficile pour un moteur de recherche de contrôler régulièrement toutes ces pages. Reporter des liens morts aide à maintenir les Moteurs propres et précis. On peut le faire en soumettant le lien mort au Moteur de Recherche. Français : Lien Mort
Proposé par : cckDead Link
Un lien qui ne mène plus à une page ou à un site, probablement parce que le serveur est en panne ou que la page a été déplacée ou alors n'existe plus. La plupart des Moteurs de Recherche ont des techniques pour retirer de telles pages de leurs listes automatiquement. Internet continuant à augmenter en taille quotidiennement, il devient de plus en plus plus difficile pour un moteur de recherche de contrôler régulièrement toutes ces pages. Reporter des liens morts aide à maintenir les Moteurs propres et précis. On peut le faire en soumettant le lien mort au Moteur de Recherche. Français : Lien Mort
Proposé par : cckDébit
Taux de transfert des informations à travers un bus. Retenez surtout que plus le débit est élevé et meilleurs sont les performances.
Proposé par : cckDébogueur
Programme d'aide à l'élimination des erreurs (bogues) dans un logiciel. Anglais : debugger.
Proposé par : cckDémodulation (Demodulation)
Procédé utilisé par un modem permettant de convertir un signal analogique (modulé) en un signal numérique.
Proposé par : cckDHCP
L'affectation et la mise à jour d'adresses IP peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP. Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses. Anglais : Dynamic Host Configuration Protocol
Proposé par : cckDHTML
Evolution du langage HTML permettant de créer des pages animées sur Internet. Le D-HTML, est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous formes de scripts.
Proposé par : cckDHTML
Evolution du langage HTML permettant de créer des pages animées sur Internet. Le D-HTML, est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous formes de scripts.
Proposé par : cckDisk Mirroring
Une forme de backup dans laquelle tout ce qui est écrit sur un disque est simultanément écrit sur un autre disque.
Proposé par : cckDisque
Disque circulaire plat en plastique souple (disquette) ou en métal rigide (disque dur) recouvert d'un matériau magnétique pouvant être modifié électriquement pour stocker des informations enregistrées selon un format numérique (binaire). Dans les micro-ordinateurs, le disque est la méthode la plus utilisée pour stocker des données de manière permanente ou semi-permanente. Les types de disques utilisés avec les micro-ordinateurs incluent les disquettes souples, les disques Zip (IomegaTM) et les disques durs.
Proposé par : cckDisque amovible
Disque pouvant être retiré d'une unité de disque. Les disquettes sont amovibles, contrairement à la plupart des disques durs.
Proposé par : cckDisque dur
Périphérique contenant un ou plusieurs plateaux rigides recouverts d'un matériau dans lequel des données peuvent être enregistrées sous forme magnétique au moyen de têtes de lecture/écriture. Le disque dur est enfermé dans un boîtier hermétique qui le protège et permet à la tête de survoler la surface des plateaux à une distance comprise entre 4 et 10 millionièmes de centimètre. Le disque dur permet de stocker des données et d'y accéder beaucoup plus rapidement que si elles étaient stockées sur une disquette. Anglais : HDD Hard Drive Disk
Proposé par : cckDLL
Bibliothèque de liens dynamiques, autrement dit programme qui seconde une application Windows pour des tâches précises. Par exemple, CTL3D.DLL crée des effets 3D dans les boîtes de dialogue. Plusieurs logiciels font appel à ce même fichier. Malheureusement, ils peuvent remplacer un .DLL par un autre portant le même nom. Le conflit qui en résulte plante beaucoup d'applications Windows 3.1 et 9x. Anglais : Dynamic Link Library.
Proposé par : cckDNS
Les composants TCP/IP relèvent de la convention de dénomination DNS. Les noms d'ordinateur DNS sont composés de deux parties, à savoir un nom d'hôte et un nom de domaine, qui, tous deux combinés, forment un nom de domaine complet (FQDN, Fully Qualified Domain Name). Anglais : Domain Name System
Proposé par : cckDocument
Tout travail créé au moyen d'un logiciel, sauvegardé sous un nom univoque permettant de le récupérer. Un document est un fichier de données créé au moyen d'un logiciel de traitement de texte, un tableur, un programme graphique ou tout autre type de logiciel. Appelé également fichier document ou fichier de données.
Proposé par : cckDocument root
Répertoire racine sur le serveur contenant les fichiers d'images et de données disponibles pour les utilisateurs.
Proposé par : cckDomaine
Bloc dans l’organisation des noms d’Internet (important : plusieurs domaines peuvent appartenir à un numéro IP, comme un indicatif téléphonique peut identifier toute une zone géographique).
Proposé par : cckDonnée
Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. Anglais : data.
Proposé par : cckE
E-mail
Le courrier électronique sur Internet. Équivalents français : message électronique, courriel, Mél. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son founisseur d'accès internet. Anglais : Electronic Mail
Proposé par : cckEchange de données informatisé
Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques, selon des procédures normalisées. Abréviation : EDI. Anglais : electronic data interchange, EDI.
Proposé par : cckEDGE
EDGE - Enhanced Data Rate for GSM Evolution - Norme GSM permettant des débits plus importants que le GPRS. Technologie intermédiaire entre le GSM et l'UMTS offrant un accès rapide à l'internet à une vitesse de 200 Kbits/s pour un utilisateur stationnaire. Elle offre des performances comparables à celles de l'UMTS, mais dans la bande des fréquences des réseaux GSM et avec leur technologie d'accès TDMA. Edge a été standardisée au niveau européen (Etsi/ 3GPP) comme au niveau international (ITU). Contrairement à l'UMTS, son exploitation ne nécessite ni licence spécifique (Edge fonctionne sur 800, 900, 1 800 et 1 900 MHz) ni bouleversement des réseaux existants ; l'infrastructure nécessaire à la transmission en mode paquet a déjà été mise en place lors du passage au GPRS. La norme met en oeuvre de nouveaux schémas de codage assortis d'une nouvelle technique de modulation appelée 8-PSK (8 Phase Shift Keying) , ce qui lui permet d'augmenter nettement son débit. Cette modulation autorise le transfert de 3 bits par impulsion, là où le GPRS ne peut en gérer qu'un (modulation GSMK). Edge peut cependant aussi effectuer du GSMK en cas de défaillance, car le protocole est capable d'adapter dynamiquement la modulation et les schémas de codage. Edge compte cinq schémas supplémentaires permettant d'augmenter le débit par canal jusqu'à près de 60 Kbit/s, soit un débit maximal théorique de 473,6 kbit/s (160 pour le GPRS), volontairement plafonné à 384 kbit/s par l'ITU pour pouvoir l'integrer a la famille IMT2000 des normes 3G.
Proposé par : cckEditeur
Programme qui permet à partir d'une visu d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition. Anglais : editor.
Proposé par : cckEditeur
Programme qui permet à partir d'une visu d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition. Anglais : editor.
Proposé par : cckElément binaire
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif. Synonyme : bit. Note : Cette fiche complète celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 13/02/84). Anglais : bit.
Proposé par : cckElément binaire
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif. Synonyme : bit. Note : Cette fiche complète celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 13/02/84). Anglais : bit.
Proposé par : cckEmulateur
Les émulateurs sont des applications qui ont pour but d'en utiliser d'autres développées pour un type d'ordinateur différent. Les émulateurs ne permettent jamais d'obtenir les mêmes performances que sur l'ordinateur d'origine de l'application.
Proposé par : cckEn ligne
Signifie généralement qu'un ordinateur est connecté à un réseau et donc prêt à fonctionner ou à interagir par le biais de ce réseau. Peut également faire référence à la capacité à se connecter à Internet par le biais d'un abonnement souscrit auprès d'un fournisseur d'accès. Anglais : on-line.
Proposé par : cckEncrypter
Méthode de chiffrement des données pour protéger leur confidentialité sur un réseau informatique. Ce type de code est encore interdit par le gouvemement français.
Proposé par : cckEnregistrer
Écriture de données (dans un fichier, par exemple) sur un support de stockage, tel qu'une disquette ou un disque dur. Anglais : To save
Proposé par : cckErreur
Valeur ou condition qui n'est pas conforme à la valeur ou condition réelle, spécifiée ou prévue. En informatique, une erreur survient lorsqu'un événement ne se déroule pas comme prévu ou lorsque l'utilisateur tente des opérations impossibles ou non valides.
Proposé par : cckEtat
Sélection d'informations diverses extraites d'une base de données pour les imprimer sous forme de liste, bordereau, etc.
Proposé par : cckEtoile
Dans une topologie en étoile chaque ordinateur est connecté par un segment de câble à un élément central appelé concentrateur. Les signaux issus de chaque ordinateur transitent par le concentrateur pour atteindre les autres. En cas de défaillance du concentrateur l'ensemble de l'étoile est mis hors service. Un réseau Ethernet en étoile connecte les ordinateurs sur les concentrateurs au moyen de câbles UTP ou STP à paires torsadées dotées en leurs extrémitées de connecteurs RJ-45.
Proposé par : cckExécuteur
Sous-ensemble dérivé d'un logiciel qui permet seulement d'exécuter certaines applications développées avec le logiciel complet. Synonyme : moteur d'exécution, n. m. Anglais : runtime software. Extension
Proposé par : cckExtension
L'extension de nom de fichier permet de décrire le format d'un fichier dans son nom de telle sorte que les utilisateurs puissent déterminer rapidement de quel type de fichier il s'agit sans devoir l'ouvrir ou tenter de l'utiliser. L'extension de nom de fichier permet également à une application de déterminer si elle est capable ou non de traiter un fichier. L'extension se présente sous la forme ".xxx" où "xxx" représente un nombre spécifique de caractères alphanumériques. Exemple : Monfichier.doc, où ".doc" est une extension représentant l'application Microsoft Word.
Proposé par : cckExternalisation
Infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information de l'organisme contractant
Proposé par : cckF
FAI
Fournisseur d'Accès Internet. C'est une entreprise qui fournit un service pour accéder à Internet. Celle-ci est branchée en permanence au réseau Internet et vous pouvez vous y raccorder grâce à un Modem . Si abonnement il y a, il ne comprend pas les communications téléphoniques (au tarif local) pour s'y connecter.
Proposé par : cckFAQ
Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions Les FAQ regroupent les réponses aux questions posées fréquemment sur Internet, aussi bien sur certains sites Web que sur les groupes de discussion USENET.
Proposé par : cckFDDI
Protocole de réseau basé sur les fibres optiques et qui requiert une typologie dual. Anglais : Fiber Distributed Data Interface.
Proposé par : cckFeuille de style
Extension de HTML 3.2 qui permet aux concepteurs de pages d'utiliser différentes polices de caractères et de marquer des attributs pour la couleur.
Proposé par : cckFichier
Ensemble complet d'informations nommé et enregistré par un utilisateur et stocké sur un disque. Sur un plan technique, un fichier peut contenir du code de programme, des données utilisées par un programme ou créées par un utilisateur. Le plus souvent, cependant, ce terme concerne les données (nombres, mots ou images) qu'un utilisateur a créées puis enregistrées en vue d'une impression, édition ou consultation ultérieure.
Proposé par : cckFichier d'échange
Fichier grâce auquel Windows et certaines applications simulent de la mémoire vive sur le disque dur. Son paramétrage correspond à des critères techniques bien précis.
Proposé par : cckFichier de données
Fichier composé de données présentées sous la forme de texte, de nombres ou de graphiques, par opposition à un fichier programme qui contient des commandes et des instructions. Les fichiers de données sont également appelés documents ou feuilles de calcul.
Proposé par : cckFichier temporaire
Fichier créé temporairement (souvent avec l'extension TMP) utilisé comme mémoire intermédiaire par une application. Lorsque vous quittez le programme, il supprime à nouveau tous les fichiers temporaires qu'il a créé pour son travail.
Proposé par : cckFichier texte
Fichier composé de caractères textuels. Un fichier texte peut être un fichier de traitement de texte, mais il s'agit généralement d'un fichier ASCII « brut », codé selon un format exploitable par la grande majorité des ordinateurs
Proposé par : cckFichiers croisés
Les fichiers proviennent d'une erreur dans le système de fichiers. Ils sont générés lorsqu'une unité d'allocation est occupée par deux fichiers au moins. Il y a alors au minimum un fichier détruit ou partiellement écrasé par un autre.
Proposé par : cckFirewall
Terme barbare qui désigne en fait les portes coupe-feu placées sur les réseaux pour séparer Internet des réseaux locaux. Le firewall est en fait une machine destinée à filtrer les messages IP en provenance d'Internet. C'est donc un ensemble de matériels et de logiciels destiné à protéger le réseau privé de l'entreprise des intrusions venant d'Internet.
Proposé par : cckFirmWare
Jeux d'instructions situé dans le modem et pouvant être modifié par une mise à jour logicielle.
Proposé par : cckFonction
Une action de l'ordinateur, définie par une instruction spéciale. COS, EOF ,INSTR ,LEFTS ET TAN sont des exemples de fonctions GW-BASIC.
Proposé par : cckFormat
1. Agencement structuré d'un support de données. 2. Disposition des données elles-mêmes.
Proposé par : cckForum
Un espace de discussion électronique sur Usenet ou tout autre service en ligne
Proposé par : cckFournisseur d'accès internet (FAI)
Traduction logique de l'anglais Access Provider, ou, plus couramment, provider. Firme équipée de serveurs et modems, le plus souvent elle-même cliente de plus grands fournisseurs propriétaires de backbone
Proposé par : cckFQDN
Noms de machines hôtes avec leur nom de domaine ajouté. Par exemple, sur hôte portant le nom de www un nom de domaine yourco.com, le nom FQDN est : www.yourco.com Anglais : Fully Qualified Domain Name.
Proposé par : cckFrame
Suite définie d'informations constituant une entité logique de base pour la transmission dans un réseau. Une trame comporte les informations à transmettre proprement dites et des informations de contrôle qui les précèdent et les suivent. Français : Trame
Proposé par : cckFTP
Acronyme de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Protocole utilisé pour la copie de fichiers vers et à partir de systèmes informatiques distants sur un réseau, tel que Internet, au moyen du protocole TCP/IP.
Proposé par : cckG
Gateway
C'est une passerelle établie entre deux ou plusieurs réseaux afin de permettre l'accès à une plus grande quantité d'informations.
Proposé par : cckGestionnaire de fichier
Programme présent à partir de MS-DOS.4. Il facilite la gestion des fichiers : copier, déplacer, changer de nom, etc. Grâce à lui, il est beaucoup plus facile d'accéder aux répertoires et aux systèmes de classement que sous DOS. Il s'appelle aussi "gestionnaire de fichiers" dans Windows, et "explorateur" dans Windows 95. Le plus complet reste cependant le Norton Commander.
Proposé par : cckGIF
Graphics Interchange Format. C'est le plus courant des formats de fichiers graphiques sur Internet. Il a été développé par CompuServe.
Proposé par : cckGNU Public Licence
Licence qui protège les droits des programmeurs tout en autorisant une mise à disposition gratuite de leurs applications sur Internet.
Proposé par : cckGPRS
Global Packet Radio System. Technique de commutation de paquets sur GSM. Réseau de télécommunication mobile à commutation par paquet. Evolution du GSM permettant la transmission de données multimédia par paquets, à des débits importants, dans le contexte des infrastructures radio existantes.
Proposé par : cckGrapheur
Logiciel qui permet de représenter des données sous forme de graphiques. Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l' informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87). Anglais : graphics software
Proposé par : cckGroupe
Ensemble de secteurs constituant une zone logique sur un disque. Anglais : cluster
Proposé par : cckH
H.264
Codec vidéo intégré au format de compression vidéo MPEG-4. H.264 permet de réduire la taille des fichiers de 33% par rapport à ses concurrents. Les créateurs du format de compression vidéo, baptisé H.264, affirment qu'il permet de diffuser des vidéos via l'internet avec une qualité égale à celle d'un DVD, mais en utilisant moins de ressources que les formats concurrents.
Proposé par : cckHacker
Un informaticien qui aime explorer les systèmes des autres. Pratique souvent illégale.
Proposé par : cckHomepage
Ou page d'accueil. L'entrée principale d'un site. En général, la page s'intitule index.htm
Proposé par : cckHTML
Langage de description de pages adopté par la communauté Internet. Anglais : HyperText Markup Language
Proposé par : cckHTTP
HTTP est le protocole client/serveur utilisé pour accéder aux informations situées sur le Web au moyen d'un navigateur, tel qu'Internet Explorer. L' accès aux services Web se fait en donnant une adresse de type http://nomdedomaine/repertoire... Anglais : HyperText Transfer Protocol
Proposé par : cckHypertexte
Terme inventé par Ted Nelson dans les années 1960 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents. Le Web repose entièrement sur cette technologie.
Proposé par : cckI
I/O
Terme anglais pour entrée/sortie (E/S). Parfois (improprement) utilisé pour désigner le bouton marche/arrêt de certains compatibles. Anglais : Input/Output
Proposé par : cckIdentifiant
Propriété immuable d'un objet permettant de le distinguer des autres et de retrouver son adresse en mémoire ou sur disque, ainsi que son type.
Proposé par : cckImage Map
C'est une série de liens hypertextes attachés à une image. Ils sont définis dans la page ou à travers un fichier externe.
Proposé par : cckImplémenter
Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction. Note : Il convient de ne pas utiliser le terme implémenter comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel. Anglais : to implement.
Proposé par : cckindex
Dans une base de données, l'index remplit le même rôle que l'index d'un livre. Il permet de retrouver très rapidement les informations.
Proposé par : cckInfogérance
Prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur. Synonyme : gérance informatique, n. f. Anglais : facilities management, F.M.
Proposé par : cckInfographie
Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.
Proposé par : cckInformation
Elément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.
Proposé par : cckInformatique
Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l'Académie française).
Proposé par : cckIntel
La société américaine Intel fut fondée en 1968 par A. Grove, G. Moore et R. Noyce dans le but de fabriquer des circuits intégrés. C' est une des entreprises les plus novatrices et les plus dynamiques dans le domaine de la microélectronique.
Proposé par : cckInterface
Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.
Proposé par : cckInternet
Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d'Internet fut ARPANet, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine à la fin des années 60. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux. Les services d'Internet : L'e-mail , Usenet , Telnet , FTP , WAIS , Gopher et VERONICA , WWW
Proposé par : cckIntranet
Réseau privé d'entreprise bâti sur les standards d'Internet (TCP/IP, HTML, Java, ect.).
Proposé par : cckIP
Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données via Internet. Anglais : Internet Protocol
Proposé par : cckJ
Java
Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ dont il n'en possède pas la complexité, Java est un langage orienté objet. Les programmes créés à partir de Java ont la propriété de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle grâce à un système nommé "Machine virtuelle" (voir JVM). Pour cette raison, Java est très employé dans la communauté Internet.
Proposé par : cckJavaBeans
Les JavaBeans de Sun (littéralement "Grains de café") sont des objets logiciels au même titre que les objets OLE ou les ActiveX de Microsoft. Ils permettent de concevoir plus rapidement une application écrite en Java en réutilisant des bouts de code correspondant à autant de fonctions types (gestion des fenêtres, affichage d'images, accès aux données, etc.). Français : Grains de café
Proposé par : cckJDBC
Ensemble d'API permettant à un programme Java l'accès aux bases de données. Anglais : Java DataBase Connectivity
Proposé par : cckJDK
Le JDK est l'ensemble des routines de programmation fourni avec le kit de développement Java. La plupart des outils de développement sont aujourd'hui compatibles avec le JDK 1.1 ce qui leur permet, entre autres, d'employer des composants JavaBeans. Anglais : Java Development Kit
Proposé par : cckJPEG
Procédé de compression d'images dont de nombreuses pages Web usent dans leurs illustrations. Groupe d'experts communs au CCITT et à l'ISO responsable de la normalisation dans le domaine de la compression d'images fixes. Par extension, désigne la méthode de compression normalisée par ce groupe. Anglais : Joint Picture Expert Group
Proposé par : cckK
L
Langage à objets
Langage adapté à la programmation par objets. Note : On trouve aussi dans l'usage le terme langage orienté objets. Voir aussi : programmation par objets. Anglais : object-oriented language.
Proposé par : cckLangage assembleur
Un langage symbolique plus proche du langage machine qu'un langage d'application. Un programme écrit en langage assembleur est converit en langage machine par un assembleur. Les symboles qui représentent les adresses mémoires sont convertis en adresses numériques et les instructions sont converties en codes opérateurs numériques.
Proposé par : cckM
Machine virtuelle
Couche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.
Proposé par : cckMacro
Une macro est une liste d'actions à exécuter, enregistrée sous un code ou un nom généralement court. Le logiciel peut ensuite exécuter les instructions de la macro chaque fois que l'utilisateur appelle la macro en tapant son nom de code ou en spécifiant le nom de la macro. Des macros peuvent être créées au moyen de la fonction Enregistrer une macro d'un programme ou en les écrivant en VBA (Visual Basics pour Applications).
Proposé par : cckN
Navigateur Web
Application cliente permettant à un utilisateur d'afficher des documents HTML sur le Web, de suivre les liens hypertexte qu'ils contiennent et de transférer des fichiers. Les navigateurs Web en mode texte, tels que Lynx, utilisent des programmes blocs et n'affichent que les éléments textuels d'un document HTML. La plupart des navigateurs Web, cependant, nécessitent une connexion capable de gérer les paquets IP et pouvant également afficher des graphiques et exécuter des fichiers audio et vidéo ainsi que de petits programmes (tels que des applets Java ou des contrôles ActiveX) intégrés dans les pages HTML. Certains navigateurs Web nécessitent l'ajout d'applications auxiliaires, appelées « plug-ins », pour l'exécution d'une ou plusieurs de ces tâches. Par ailleurs, la plupart des navigateurs Web actuels permettent aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir du courrier électronique et de participer aux forums.
Proposé par : cckNetwork
Plusieurs ordinateurs reliés entre eux pour s'échanger des données. Français : Réseau
Proposé par : cckNoeud de réseau
Ordinateur personnel ou autre unité connecté au réseau par l'intermédiaire d'une carte de réseau ou d'un pilote de LAN. Un serveur, un poste de travail, un routeur, une imprimante ou un télécopieur peuvent constituer un noeud de réseau.
Proposé par : cckNom d'utilisateur
Nom sous lequel un utilisateur est identifié auprès d'un système informatique ou d'un réseau. Lors de la procédure de connexion (logon), l'utilisateur doit entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Si le système ou le réseau est connecté à Internet, le nom d'utilisateur correspond généralement à la partie qui précède le @ dans l'adresse électronique de l'utilisateur.
Proposé par : cckO
Objet
Unité structurée et limitée. On le définit toujours par la tâche ou la fonction qu'il accomplit. Il doit contenir en lui-même tous les éléments dont il a besoin. En informatique, on peut créer un objet par exemple à l'aide d'un enregistrement composé de champs de données (voir champ de données) définissant ses propriétés. Pour le programmeur, un objet est un ensemble fermé, composé de données et d'un code. On ne peut manipuler les données de l'objet qu'au moyen de ce code. Sous Windows, le terme "objet" désigne aussi un ensemble de données défini dans une Application source et transféré dans un locument d'une Application cible.
Proposé par : cckOctet
Unité de données qui, de nos jours, se compose presque exclusivement de 8 bits. Un octet peut représenter un caractère unique, tel qu'une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation. Comme un octet ne représente qu'une petite quantité d'information, la taille de la mémoire des ordinateurs et celle de leur mémoire de masse sont souvent exprimées en kilo-octets (1024 octets), méga-octets (1 048 576 octets), ou giga-octets (1 073 741 824 octets).
Proposé par : cckODBC
Interface d'accès aux bases de données promue par Microsoft, concurrente d'Idapi. L'ODBC simplifie l'exploitation des données à partir d'applications bureautiques en offrant une interface unifiée pour réaliser des requêtes. Anglais : Open DataBase Connect.
Proposé par : cckOff Line
Hors connexion, ou hors liqne. Toutes les opérations que l'utilisateur peut mener sans se connecter au réseau.
Proposé par : cckOnduleur
Dispositif connectant un ordinateur (ou autre équipement électronique) à une source d'alimentation (généralement une prise murale). L'onduleur garantit que l'alimentation électrique vers l'ordinateur n'est pas interrompue par suite d'une panne de courant et, dans la plupart des cas, protège l'ordinateur contre les surtensions et les baisses de tension susceptibles de l'endommager.
Proposé par : cckP
Panneau de configuration
Dans les systèmes Windows et Macintosh, utilitaire permettant à l'utilisateur de contrôler divers aspects du système d'exploitation ou du matériel, tels que la date et l'heure, les caractéristiques du clavier et les paramètres de réseau.
Proposé par : cckPaquet
Unité d'information utilisée pour communiquer sur le réseau. Les messages émis entre les périphériques du réseau (postes de travail ou serveurs) forment des paquets sur le périphérique source. Les paquets sont assemblés, si nécessaire, pour former des messages complets lorsqu'ils atteignent leur destination.
Proposé par : cckPériphérique
Terme générique appliqué aux imprimantes, scanners, souris, claviers, ports série, cartes graphiques, lecteurs de disquettes et autres sous-systèmes informatiques. Ce genre de périphérique fait souvent appel à son propre logiciel de contrôle, appelé pilote de périphérique.
Proposé par : cckPOP3
Ce système est employé par la grande majorité des clients de messageries Internet pour récupérer le courrier électronique reçu. Anglais : Post Office Protocol 3
Proposé par : cckProcesseur
1. Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions. 2. Par analogie, ensemble de programmes permettant d' exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage.
Proposé par : cckQ
Quadrillage
Le terme de "quadrillage" désigne la résolution d'une image en points isolés pour pouvoir l'afficher sur un écran. La conversion d'une image s'effectue à l'aide d'un procédé de trame. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'affichage.
Proposé par : cckQuit
Instruction permettant de quitter certains systèmes d'exploitation ou logiciels d'application.
Proposé par : cckR
Réalité virtuelle
Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...).
Proposé par : cckRéférentiel
Ensemble structuré d'informations, utilisé pour l'exécution d'un logiciel, et constituant un cadre commun à plusieurs applications. Anglais : repository.
Proposé par : cckS
Sauvegarde incrémentielle
Porte sur tous les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée par l'utilisateur.
Proposé par : cckScript
Programme simple consistant en un ensemble d'instructions destinées à exécuter ou automatiser des tâches ou fonctions spécifiques.
Proposé par : cckServeur
1. Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directe d'une ou de plusieurs banques de données. 2. Par extension, le système informatique lui-même.
Proposé par : cckService en ligne
Dans le cas particulier de la fourniture d'accés, provider d'accés Internet qui a choisi de créer aussi ses propres contenus (AOL, Compuserve, Infonie, Club-Internet, etc.).
Proposé par : cckSystème
Tout ensemble d'éléments de composants fonctionnant ensemble pour l'exécution d'une tâche. Exemples : un système informatique composé d'un microprocesseur, de ses circuits et composants électroniques connexes et de périphériques d'entrée/sortie ou un système d'exploitation composé d'un ensemble de programmes et de fichiers de données, ou encore un système de gestion de base de données utilisé pour traiter des types d'informations spécifiques.
Proposé par : cckT
Table
La table est l'unité de base pour l'organisation des données. Les colonnes correspondent aux champs et les lignes se rapportent aux enregistrements.
Proposé par : cckTâche
Une tâche est un programme ou bout de programme contenu en mémoire et qui s'exécute sans perturber le fonctionnement des autres tâches. Les systèmes d'exploitation récents utilisent ce principe de tâche. Cette notion de tâche est liée au multitâche préemptif et à une gestion efficace de la mémoire.
Proposé par : cckTaux de transfert
Correspond à une quantité d'informations transmise par seconde. Pour un modem, ce seront des ko par seconde, pour un disque dur ou un lecteur de CD-ROM, des Mo par seconde.
Proposé par : cckU
UART
C'est un composant électronique capable de transformer les données numériques en données analogiques. Par exemple, transformer les données numériques d'un fichier en données qu'un modem pourra envoyer via le réseau téléphonique. Anglais : Universal Asynchronous Receiver Transmitter
Proposé par : cckUnix
Système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs très performant que les Bell Laboratories ont développé à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Ce système d'exploitation ouvert a été porté sur la plupart des ordinateurs, de l'ordinateur central au PC à processeur Intel en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe maintenant beaucoup de variantes. Le dérivé le plus connu d'UNIX est Linux.
Proposé par : cckUSB
C'est la syntaxe utilisée par le Web pour spécifier la localisation physique d'un fichier ou d'une ressource sur Internet. C'est une indication du chemin pour y accéder. Une URL unique est attribuée à chaque page Web. Exemple d'une URL : http://infoprat.free.fr USB
Proposé par : cckUtilitaire
Logiciel conçu pour exécuter des tâches de maintenance sur le système ou sur ses composants (par exemple : un programme de sauvegarde, un programme de récupération de fichiers et de données sur disque, ou un éditeur de ressources).
Proposé par : cckV
Variable
Grandeur qui, dans un programme reçoit un nom et un type par une déclaration au cours de la programmation. Selon le type de données, une variable est attribuée à un emplacement de mémoire fixe ou dynamique qui, au cours de l'exécution du programme, peut recevoir différentes valeurs.
Proposé par : cckVersion
Version particulière d'un produit logiciel ou matériel. Les numéros de version sont généralement représentés par un entier associé à une valeur décimale (par exemple 3.2). Les versions successives d'un programme se voient affecter des nombres croissants. Si une nouvelle version est jugée suffisamment importante, son entier est incrémenté ; si elle est jugée mineure, c'est la partie décimale seule qui est incrémentée.
Proposé par : cckVirus
Programme intrus qui infecte les fichiers en y insérant des copies de son code, de sorte que ces fichiers deviennent « infectés ». Lorsqu'un fichier ainsi infecté est chargé en mémoire, le virus peut se propager à d'autres fichiers, et ainsi de suite. Les virus ont souvent des effets secondaires graves (parfois délibérés, parfois non). Par exemple, certains virus peuvent effacer le contenu d'un disque dur ou accaparer de la mémoire qui serait autrement utilisée par d'autres programmes.
Proposé par : cckVPN
Système permettant de définir un réseau privé au sein d'Internet, grâce le plus souvent à des techniques de cryptage. Anglais : Virtual Reality Modeling Language
Proposé par : cckW
Webmaster
On tente d'imposer Webmestre. Personne responsable de l'administration d'un site Web.
Proposé par : cckWin32
Interface de programmation de Windows 95, Windows 98 et Windows NT qui permet aux applications d'utiliser les instructions sur 32 bits disponibles sur les processeurs 80386 et plus rapides. Bien que Windows 95 et Windows NT gèrent également les instructions 16 bits 80x86, Win32 augmente considérablement les performances.
Proposé par : cckWindows
Système d'exploitation commercialisé par Microsoft Corporation en 1983. Windows est un environnement multitâches à interface graphique qui s'exécute sur des ordinateurs MS-DOS ( Windows et Windows for Workgroups) ainsi qu'un système d'exploitation à part entière (Windows 95, Windows NT). Windows offre une interface standard basée sur des menus déroulants, des fenêtres à l'écran et un dispositif de pointage tel qu'une souris.
Proposé par : cckX
XGA
Norme graphique publiée par IBM en 1991, qui présente une résolution de 1024 x 768 points, avec 256 couleurs. Anglais : Extended graphics adapter
Proposé par : cckEnvoyer un terme