Campus Universitaire de la Manouba 2010, Tunisie

Service réseau

Missions du service

En tant que fournisseur de services Internet, le Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK) est appelé à développer le Réseau National Universitaire aussi bien au niveau infrastructure qu’info structure, de ce fait un grand effort est déployé pour améliorer l’ensemble de la bande passante qui interconnecte les Établissements d’Enseignement et de Recherche (EER) du réseau.

Le CCK participe à l’évolution des technologies permettant d’améliorer considérablement le débit au niveau des établissements et pourvoir l’infrastructure et outils nécessaires pour la mise en place et gestion d’un Réseau National Universitaire (RNU), interconnecté à l’Internet et à d’autres RNUs au moyen de liaisons haut débit.

Les services à valeur ajoutée utilisant les services de l’internet:

  • La création et la mise en place d’applications sur le réseau
  • La mise en commun d’informations, de renseignements et de ressources qui se rapportent aux activités des différents intervenants et intervenantes du secteur de l’enseignement supérieur.

En tant que fournisseur de services Internet,  le CCK développe le Réseau Universitaire et de recherche aussi bien au niveau infrastructure qu’info structure, de ce fait un grand effort est déployé pour améliorer la connectivité des EER en utilisant les technologies les plus avancées offertes dans le cadre d’un partenariat avec Tunisie Télécom.

0
Connexions FO
100 Mb/s
0
Connexions FO
70 Mb/s
0
Connexions FO
50 Mb/s
0
Connexions FO
30 Mb/s
Assistance technique
1
Le CCK contribue à l’élaboration des politiques et veille à l’application des normes en matière de sécurité et d’utilisation des ressources informatiques, pour l’ensemble des établissements universitaires.
2
Le CCK fournit également une assistance technique en sécurité informatique aux responsables «Réseau et sécurité» des infrastructures technologiques dans les établissements universitaires et de recherche.
3
Le CCK assure la formation, le recyclage et les services liés à la spécialité du centre au profit des parties publiques ou privées, nationales ou étrangères dans le domaine des TIC.

En tant que fournisseur de services Internet, le CCK est appelé à développer le Réseau National Universitaire aussi bien au niveau infrastructure qu’info structure, de ce fait un grand effort est déployé pour améliorer l’ensemble de la bande passante qui interconnecte les EER du réseau. Le CCK participe à l’évolution des technologies permettant d’améliorer considérablement le débit au niveau des établissements.

Le CCK œuvre de façon permanente à diffuser des alertes et des rapports de veille sous forme de conseils et de directives.

 

 

440 Sites connectés par FO

2 PoP

10 Gbps dans le backbone

10 Gbps accès international via Orange-Tunisie.

En partenariat avec l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI), le CCK s’est investi dans le projet de mise en place d’un réseau qui permet la cohabitation IPv4/IPv6 en vue de la préparation de la migration vers l’IPV6 (appelé également IPng pour IP new génération). Ceci offrira plus de services, de flexibilité et d’efficacité afin :
  • Résoudre une variété de problèmes, en particulier celui de la rupture d’adresses en se libérant de l’inefficacité de l’espace des adresses IP actuelles.
  • Renforcer la sécurité (authentification et confidentialité) dans les établissements d’enseignement et de recherche et donner la possibilité à un ordinateur de se déplacer sans changer son adresse.

Le réseau RNU est un réseau filaire intégrant de la Fibre optique  connectant les institutions universitaires au backbone de Tunisie télécom et couvre presque 500 sites avec un débit variant de 20 à 100Mb/s. Il est constitué de :

L’épine dorsale nationale à haut débit interconnectant les points de présence CCK sis à EL ManarManouba et EL kasbah.

  • Le POP CCK EL Kasbah est hébergé dans les locaux techniques de Tunisie télécom et connecté au backbone de Tunisie télécom à 10Gb/s.
  • Le POP CCK EL Manar et le POP CCK Manouba se trouvent dans les locaux du CCK et sont connectés au reste de backbone de Tunisie télécom au moyen de la fibre optique avec des débits de 10Gb/s pour la liaison (POP CCK Manouba – TT) et de 1Gb/s pour la liaison (POP CCK Manar – TT).

Les protocoles de routage utilisés entre les différents sites:

  • OSPF avec le Backbone de Tunisie télécom et entre les CPE institutions et le PE Backbone.
  • BGP avec Orange Tunisie.
Notre equipe

Nous avons une équipe très motivée, de personnel qualifié, formé, et expérimentée composée d’ingénieurs, de techniciens et personnel de soutien. Notre équipe est soigneusement choisie pour offrir une excellente expérience de service à nos clients

icone_hommes
Tahar KHALFALLI
Responsable du Service
icone_hommes
Abdelhakim CHATTAOUI
Responsable du Service
icone_hommes
Abdelkarim BEN BRIK
Agent
icone_hommes
Moez TAYACHI
Agent
icone_hommes
Nabil BADRI
Agent
icone_hommes
Badis SAADI
Agent

Actualités

Le Réseau National Universitaire
-RNU-

La réalisation du projet Réseau National Universitaire (RNU) vise l’interconnexion de l’ensemble des établissements universitaires, les structures de recherche ainsi que les services administratifs à travers un réseau maillé et vise à offrir un ensemble d’applications et de services notamment des services Internet.
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.