Depuis 1976... Au service
de l'enseignement supérieur
et de la recherche scientifique en tunisie...
Missions du CCK
qui sommes-nous?

Comme son nom l’indique, le Centre de Calcul el-Khwarizmi a pour mission d’assurer, d’organiser, de promouvoir, et d’encourager l’utilisation des technologies numériques dans le milieu universitaire et scientifique en général.

Il est aussi chargé  de la recherche dans ce domaine en vue d’améliorer l’utilisation de la technologie informationnelle numérique dans le milieu universitaire ainsi qu’au profit des enseignants et des étudiants.
NOTRE MISSION

Le CCK met son savoir-faire et ses compétences au service de la communauté universitaire.

  • Etude complète pour la mise en place d’une telle solution.
  • Envoi des annonces scientifiques et techniques sur le réseau RNU.
  • Mesure d’Audience et statistique d’accès à vos sites web.
  • Diffusion de newsletter.
  • Suivie, mise à jour et maintenance des sites et applications web universitaires.
  • Gestion de vos données sur le réseau.
  • Diffusion et prévention des alertes virus.
  • Diffusion de l’information scientifique et technique
0
Utilisateurs

La communauté universitaire est composée d’enseignants/chercheurs, étudiants, personnels techniques et administratifs.

0
Établissements

le CCK est appelé à développer le Réseau National Universitaire aussi bien au niveau infrastructure qu’info structure.

0
Endroits

Le POP Manar et le POP Manouba se trouvent dans les locaux du CCK et sont connectés au backbone de Tunisie télécom.

Le CCK participe à l’évolution des technologies permettant d’améliorer considérablement le débit au niveau des établissements et pourvoir l’infrastructure et outils nécessaires pour la mise en place et gestion d’un Réseau National Universitaire (RNU), interconnecté à l’Internet et à d’autres RNUs au moyen de liaisons haut débit..

  • Fibre Optique
  • ADSL
Services à forte valeur ajoutée

Riche de son histoire et bénéficiant de son emplacement dans les campus universitaires, le CCK s’est orienté vers la diversification de ses activités et l’amélioration de la qualité de ses prestations dans le domaine des TIC. En étant principalement un producteur de contenu au service des établissements universitaires tunisiens et en s’associant avec les chercheurs en TIC pour offrir un cadre expérimental à la recherche dans ce domaine et œuvrer au transfert des résultats de recherche obtenus.

La vocation principale du centre vise la promotion de l’activité scientifique et technique académique par la mise en ligne des cours pédagogiques, des sources d’information scientifique et technique et des applications administratives destinées aux étudiants et aux chercheurs.

– Le CCK héberge

  • les portails et sites Web des EER
  • les portails et sites événementiels des manifestations scientifiques
  • les portails et sites personnels des enseignants chercheurs.

– Diffusion de l’information scientifique et technique : Tous les abonnés reçoivent régulièrement, via leurs emails, une liste des annonces, afin de les informer des manifestations scientifiques et culturelles organisées dans les divers établissement d’enseignement et de recherche.

– Diffusion et prévention des alertes virus : Les annonces des alertes et des activités de veilles sont envoyées à l’ensemble des abonnés sous forme de conseil et de directives pour la protection de leurs données contre les virus et les spam.

– Diffusion de newsletter : Abonnement gratuit pour l’ensemble des universitaires, qui permet aux universitaires d’être informés des événements scientifiques et culturels.

Service de messagerie adéquat à vos besoins
Vos Données sont Hébergées en TUNISIE
LE CCK
  • Pourvoir l’infrastructure et outils nécessaires pour la mise en place et la gestion d’un Réseau National Universitaire (RNU), interconnecté à l’Internet et à d’autres RNU au moyen de liaisons haut débit.
  • Produire et héberger des applications et des services TIC orientés vers les milieux académique, scientifique et socio-économique.
  • Veiller à l’amélioration continue du RNU en réponse/prévision aux changements des besoins et/ou des avancées technologiques.
  • Assurer la formation, le recyclage et les services liés à la spécialité du centre au profit des parties publiques ou privées, nationales ou étrangères dans le domaine des TIC.
  • Assurer le rôle d’un observatoire du développement technologique et scientifique dans le domaine des TIC pour le milieu académique.
depuis 1976
Fédérateur Innovateur en TIC
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.