
Sous l’égide de M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, une séance de travail s’est tenue le jeudi 3 août 2023 au siège du Ministère, sur la transformation digitale, en présence de M. Mahmoud Zouaoui, chef de cabinet, des hauts cadres du Ministère, M. Mohamed Nizar Yaïche et des experts tunisiens dans le domaine de l’intelligence artificielle à Reedz et Instadeep.
La réunion a porté sur la mise en place d’un nouveau système d’information pour l’enseignement et la recherche basé sur l’intelligence artificielle, et dans ce cadre, M. Mohamed Nizar Yaïche et son équipe ont exprimé leur volonté à mettre en place ce système et de fournir gratuitement les équipements nécessaires au profit de la communauté universitaire et de l’héberger au Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK).
Le nouveau système d’information permettra aux étudiants, enseignants et chercheurs, dans toutes les spécialités de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de consulter des ouvrages, des articles scientifiques et des thèses de doctorat, et d’interagir avec le système d’intelligence artificielle pour dynamiser et enrichir la recherche scientifique Tunisienne et permettre une meilleure visibilité internationale à la communauté universitaire. Dans ce cadre, le système sera livré gratuitement avec son code source et un supercalculateur, pouvant ainsi constituer un système d’intelligence artificielle souverain tunisien sous la tutelle du MESRS dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique.
Au cours de cette réunion, les fonctionnalités et les caractéristiques techniques du système ont été passées en revue par M. Mohamed Nizar Yaïche. De plus, des scénarios de perfectionnement ainsi que les outils nécessaire pour être à la pointe de la technologie de l’IA.
D’autres séances de travail seront organisées avec les différentes parties prenantes pour suivre l’avancement et le pilotage de ce projet qui prend une envergure nationale et internationale et qui constituera une des multiples sources de fierté pour le l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie.